REGLEMENT INTERIEUR
REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATON LENTILLES SAUVAGES
Introduction :
L’association a pour but la création d’une épicerie bio coopérative et participative, qui acquiert et redistribue des produits à ses membres, à prix coûtant.
L’association peut aussi organiser diverses activités et manifestations, qui contribuent au dynamisme local.
Le présent règlement intérieur décrit le fonctionnement du groupement d’achats qui préfigure la future épicerie.
Devenir membre usager :
L'adhésion à l'association est valable un an. Le futur adhérent doit avoir eu l’explication des statuts et du règlement intérieur et les avoir à disposition. Son adhésion est actée à partir du moment où le bulletin d'adhésion est signé par le membre et où y figure la mention « je déclare avoir pris connaissance du contenu des statuts et du règlement intérieur », ainsi que lorsque la participation financière annuelle est payée avec la première recharge de compte d’achats.
6 Principes coopératifs :
1- L’adhésion volontaire et ouverte à tous
Les coopératives sont des organisations volontaires, ouvertes à toutes les personnes qui peuvent utiliser leurs services et qui sont disposées à accepter les responsabilités de l’adhésion, sans discrimination fondée sur le sexe, le statut social, la race, la politique ou la religion.
2- Le pouvoir démocratique exercé par les membres
Les coopératives sont des organisations démocratiques dirigées par leurs membres, qui participent activement à établir leurs politiques et à prendre des décisions. Les hommes et les femmes qui sont des représentants élu(e)s sont responsables auprès des membres.
3- La participation économique des membres
Les membres contribuent de façon égale au capital de leur coopérative et la dirigent démocratiquement.
4- L’autonomie et l’indépendance
Une coopérative est une organisation autonome d’auto-assistance dirigée par ses membres. Si elle conclut des conventions avec d’autres organisations, y compris des pouvoirs publics, ou si elle recueille des capitaux de sources extérieures, elle le fait à des conditions qui assurent la direction démocratique par ses membres et maintient son autonomie coopérative.
5- La coopération entre les coopératives
La coopérative sert ses membres très efficacement et renforce le mouvement coopératif en collaborant avec les autres coopératives dans le cadre de structures locales, régionales, nationales et internationales.
6- L’engagement envers la communauté
Tout en mettant l’accent sur les besoins de ses membres, la coopérative travaille pour le développement durable de la communauté au moyen des politiques acceptées par ses membres.
Participation financière :
La participation financière est la part des frais fixes que chaque membre finance. La participation annuelle est libre, à partir de 10 €.
(Exemple de frais : matériels, frais bancaires,..)
Participation active :
Chaque membre s’engage à offrir quelques heures de bénévolat par mois, afin de participer aux différentes tâches nécessaires au fonctionnement de l’association et du groupement d’achats.
De nombreuses tâches de gestion seront prises en charge par les différents groupes d’action. Tout le monde a accès à tout groupe, sous réserve d’acquérir initialement une compétence grâce aux autres membres : une transmission de savoirs se fait au sein de chaque groupe pour les nouveaux membres. Des fiches explicatives, produites par chaque groupe en fonction des besoins, seront rédigées pour aider à cette formation. Il n’y a pas de limite au nombre de membres par groupe. Tout membre qui quitte le groupe doit auparavant le signaler. Chaque groupe communique à la collégiale ses décisions et toute information utile au bon fonctionnement de l’association Lentilles sauvages et du groupement d’achats.
Groupe Produits
• Gestion des achats.
• Commandes et stocks.
Groupe Membres
• Gestion et validation des demandes d’adhésion.
• Accueil des nouveaux membres.
• Prise en charge de l’assistance, aide, etc… des membres en difficulté.
Groupe Planning
• Détermination des tâches à effectuer, surveillance de l'efficacité du dispositif.
Groupe Communication
• Mise en œuvre de la communication interne et externe.
• Mise à jour du site web, de la page Facebook.
• Réalisation de tout document de communication (tracts, flyers, etc…).
• Gestion des relations publiques.
Groupe Collation
• Mise en œuvre d’une collation pour un temps convivial à l’occasion du moment des achats individuels.
Autres groupes
Leur création pourra se faire à l’initiative de n’importe quel(le) membre ou de n’importe quel groupe. La dissolution d’un groupe intervient à son initiative quand le besoin qui a amené à sa création initiale est satisfait.
La recharge :
L’achat des produits par l’association Lentilles sauvages auprès des fournisseurs n’est possible que si l'association dispose de suffisamment d’argent en compte. Cette trésorerie est constituée par la somme des recharges de tous les membres. Tous les membres sont ainsi co-propriétaires du stock de produits. La recharge individuelle de chaque membre lui permet de faire ses courses. Il/Elle ne pourra jamais acheter au-delà de son solde de recharge. Pour permettre à l’association Lentilles sauvages d’acheter des produits, il est indispensable que chaque membre laisse toujours une somme minimale disponible sur son compte de recharge. Une somme de 50 € est conseillée, adaptable aux possibilités financières de chacun(e).
Fonctionnement du groupement d’achats :
Lister les références des produits à commander
Comparer les tarifs fournisseurs et sélectionner les meilleures offres
Passer les commandes
Réceptionner les commandes
Organiser une fois par mois la mise en œuvre de la vente des produits
Tenir à jour la comptabilité des comptes individuels achats/recharges
RGPD :
L’association Lentilles sauvages s’engage à respecter les normes du Règlement Général sur la Protection des Données.
À Chalabre, Le 16 décembre 2023.